Comment installer un chauffage électrique ?

installation chauffage electrique

Installation un chauffage électrique

L’installation d’un chauffage électrique peut se faire par soi-même ou bien peut être réalisé par un professionnel.

Si vous souhaitez effectuer la pose d’un radiateur électrique par vous-même, alors il vous faudra passer par plusieurs étapes. Ces étapes concernent la prise de mesure, le fixage, le perçage, le raccordement électrique, la pose de l’appareil et pour clore le tout il faudra effectuer un test de fonctionnement qui terminera l’installation.

Étapes d’installation

  • Première étape : La mise en sécurité et la préparation

Pour cette première étape faite d’abord l’inventaire des différents éléments de votre nouveau radiateur et préparer votre poste de travail. Repérez si le radiateur dispose ou non d’un gabarit de perçage, assurez-vous également d’avoir éteint votre courant électrique concerné, puis contrôlez que vous avez bien ouvert le bon circuit à l’aide d’un multimètre ou VAT.

  • Deuxième étape : Fixation des supports

La plupart des radiateurs électriques se fixe au mur à l’aide d’un support tels que de la patte de fixation ou des rails.

Si vous avez un chauffage avec un gabarit de perçage, contrôlez l’horizontalité, pointez les trous de fixation puis retirez le chauffage. Ensuite après avoir effectué cela, contrôlez que tous vos points sont bien au niveau des trous à percer, retirez le support, percez les trous restants, insérez les chevilles et fixez le chauffage électrique.

  • Troisième étape : Raccordement électrique

Attention notez bien que le raccordement électrique doit se faire avant la pose de votre radiateur.

Ainsi, débutez le branchement par le fil de terre s’il y en a un, raccordez après le fil pilote s’il y en a un aussi. Assurez-vous que le câble est assez long une fois le radiateur posé.

  • Quatrième étape : Mise en place d’un radiateur

Fixez le radiateur sur le support, selon le modèle soit il se pose simplement soit il se clips. Assurez-vous aussi que le câble d’alimentation n’est ni en tension ni pincé

  • Cinquième étape : Test

Assurez-vous que votre radiateur électrique fonctionne parfaitement.

En revanche, si vous ne vous sentez pas apte de réaliser ces travaux par vous-même, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels de l’électricité qui sauront parfaitement vous installer votre chauffage électrique.

Demandez avant toutes réalisations, un devis et préférez un professionnel dont les prestations sont un peu plus onéreuses mais au moins cela vous garantit un très bon travail et une qualité du matériel hors pair.

De plus, assurez-vous que l’entreprise soit agréée du label RGE, d’une garantie décennale.

De plus, le fait de faire appel à un électricien, cela vous permettra de gagner du temps, d’avoir une réalisation propre.

Mais surtout le plus important c’est que vous aurez une installation réussie et sécurisée.