Quels sont les étapes d’une mise en conformité ?

mise en conformite electrique

Étapes de la mise en conformité ?

La mise en conformité électrique est une norme que tout le monde devrait et doit respecter afin d’assurer leur sécurité.

Cependant il n’est pas toujours évident de savoir si notre habitat est toujours dans les normes ou non. Pour le savoir afin de s’assurer d’une bonne installation électrique et une bonne mise en conformité de notre habitation, il y a des étapes à respecter.

Première étape

Il faut toujours passer par un diagnostic électrique. Cela est impératif. Ce diagnostic consiste à vérifier les câbles concernant le branchement du tableau électrique. Le but est de déterminer si les câbles et les fils électriques sont bien à leur place.

Ainsi en faisant appel à un électricien compétent, ce dernier vérifiera :

Deuxième étape

La deuxième étape consiste à contrôler le circuit de terre afin d’éviter les risques de décharge électrique. De plus, il faudra que vous passiez en revue toutes les prises de courant électrique afin d’être sûr qu’elles soient toutes reliées avec la terre.

Durant cette deuxième étape, il faudra également préparer les plans de l’installation / rénovation électrique car que cela soit une installation ou une rénovation électrique, cela ne s’improvise pas !

Ainsi une mise aux normes électrique peut nécessiter de multiples travaux tels que :

  • Changement de câbles et fils électriques
  • Changement des équipements électriques (Tableau électrique par exemple)
  • Ajouts de composant électrique (Interrupteur par exemple)

C’est pourquoi il est important de préparer un plan de rénovation ou d’installation électrique afin que vous puissiez visualiser le rendu final respectant les normes françaises.

La troisième étape

Cette étape de cette mise en conformité concerne le démontage de la précédente installation électrique. Ainsi afin d’éviter tout dommages il est important de couper le courant.

La quatrième étape

Quant à elle, elle consiste à la rénovation électrique. Durant cette rénovation et à l’aide du plan que détaillé auparavant, il faudra alors d’une manière attentive de :

  • Repérer et marquer les différents éléments de la nouvelle installation
  • Insérer les gaines
  • Changer le tableau électrique et checker le fonctionnement de celui-ci
  • Mettre les câbles électriques et les relier entre eux
  • Mettre en place les équipements
  • Relier l’installation à la prise de terre