Comment installer la domotique dans son habitat ? Et par qui ?

0
installation domotique

Installer la domotique chez soi

Bien sûre il est possible d’installer un système de domotique dans votre habitation. Cette installation domotique doit être réalisé par un professionnel compétent dans ce domaine-là.

Mais avant tout, avant de domotiser votre maison il faut mettre en place un système domotique.

Ce système de domotique passe par un cerveau, des capteurs et des actionneurs.

  • Le cerveau est le boitier qui va centraliser toutes vos informations concernant votre habitat et déclencher ainsi des actions.

Le cerveau c’est l’équipement qui va permettre de faire fonctionner correctement votre maison et en soi c’est lui qui va donner l’intelligence à votre maison.

  • Les capteurs sont les périphériques qui servent à donner un sens à votre maison. C’est-à-dire que c’est eux qui vont permettre de relever la température, l’humidité, la luminosité, le bruit, détecter une présence etc… Grâce à ces capteurs, votre maison saura tout ce qui se passe aussi bien en dehors que dedans.

Avant de commencer à installer le système de domotique, il y a différentes étapes à suivre afin d’avoir un résultat final propre et de qualité.

Voici les différentes étapes à suivre

  • Première étape: il faut identifier vos besoins.

Il s’avère que la domotique est quelque chose de plus en plus présente dans notre société notamment en ce qui concerne la sécurité en vue de nombreux cambriolages, d’intrusions, etc.

Alors est-ce que vous voulez installer un système de domotique pour votre sécurité ? ou bien plus pour votre confort ? Ce sont ces questions qu’il faut davantage vous poser. Il est donc important de bien identifier vos besoins pour pouvoir ensuite installer le système qui faut correspond mais qui répond surtout à vos besoins et attentes.

Cette étape n’est pas à prendre à la légère, elle est au contraire importante dans le choix final.

  • Deuxième étape: choisir le système que vous souhaitez.

Pendant que vous être en train de choisir quelle technologie utilisée chez vous pour le système domotique, pensez avant tout à l’évolution de la technologie au fil du temps.

Alors il vous sera conseillé de vérifier si la technologie choisie pourra convenir à vos probables changements futurs par exemple si vous souhaitez ajouter une nouvelle fonctionnalité avec un produit venant d’un fabricant différent.

En outre, sachez qu’il existe des systèmes différents, les voici :

  • Système traditionnelle avec le courant électrique mais elle n’est pas recommandée par les électriciens car il y a un risque de surcharge d’informations que ne pourra pas supporter le système domotique.
  • Système filaire appelé aussi solution filaire. Adapté pour la domotique car les câblages sont simples et relis chacun des capteurs et des éléments sur la centrale.
  • Système sans fil appelé solution sans fil. Cette technique est plus onéreuse mais moins chère en termes d’entretien. Mais si vous choisissez un projet domotique conséquent attention aux interfaces de contrôle (par télécommande ou écran tactile fixe).
  • Système centralisé : c’est-à-dire que toute l’intelligence de la box se trouve dans un seul appareil qui commande les autres équipements. Si cette box tombe en panne il ne sera alors plus possible de commander les autres équipements.
  • Système décentralisé : Tous les équipements sont indépendants des uns et des autres. Si l’un d’entre eux tombe en panne, les autres équipements ne seront pas affectés par autant. Il sera donc possible de commander le reste de l’installation.
  • Troisième étape : Le budget et l’installation

En ce qui concerne le budget, tout dépendra de votre projet, de vos choix d’équipements et si vous souhaitez installer ce système domotique par vous-même ou par un artisan spécialisé.

Pour l’installation, il est préférable de faire appel à un électricien professionnel pour ce genre d’installation qui peut s’avérer conséquents surtout si vous avez aucunes connaissances dans l’électricité.

L’électricien est le professionnel idéal, adéquat pour ce genre de travaux. Il saura installer un système domotique chez vous en un rien moins de temps et ses compétences en électricité font de lui un expert de la domotique.

Mais avant commencement des travaux, faites un devis domotique personnalisé. Contactez plusieurs entreprises, comparez vos devis et choisissez le plus pertinent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici