Qu’est-ce que la domotique ?

0
la domotique

La domotique

La domotique est un ensemble de technique électronique, physique du bâtiment, d’automatisme, de télécommunications utilisées dans les bâtiments.

Cet ensemble de technique permet de centraliser et contrôler différents systèmes et sous-systèmes de la maison ou de l’entreprise (volet, chauffage, porte de garage, prise électrique, etc.).

La domotique cherche à apporter des solutions techniques afin de répondre aux besoins de confort, sécurité et communication que nous pouvons retrouver dans les maisons, les hôtels, les entreprises, etc.

Vous l’aurez compris, la domotique se compose de trois piliers importants

Un pilier de sécurité, un pilier pour le confort et un pilier sur l’énergie.

  • Pour le pilier de la sécurité

C’est vrai que la domotique ne remplacera pas un système d’alarme autonome mais elle permet tout de même de réaliser à un prix peu coûteux un système d’alarme complet et performant.

  • Pour le pilier du confort

Avec une installation domotique le confort vous est assuré. Plus besoin de vous déplacer pour fermer les lumières ou ne serait-ce les volets, vous pouvez tout contrôler de là où vous êtes ! Grâce à une connexion internet vous pouvez alors contrôler votre maison !

  • Pour le pilier énergie

Grâce à des compteur connecté, la domotique peut vous aider à gérer et maîtriser votre consommation d’énergie, de gaz, etc.

Elle peut également vous avertir en cas de fuite sur votre réseau domestique.

Alors si vous souhaitez faire quelconques économies, la domotique est ce qu’il vous faut !

Vous l’aurez compris, la domotique est un système intelligent s’adaptant à nos besoins et qui coordonne et gère de nombreuses fonctions dans un habitat.

De plus en ce qui concerne les prise, interrupteurs chauffage, etc, le tout est centralisé dans un lieu qui vous permettra de les piloter de chez vous ou à distance.

En outre le système de fonctionnement d’une domotique se fait à l’aide d’un écran tactile. Vous pouvez donc contrôler facilement toutes les fonctions de votre maison.

Grâce à un système simple et intuitive, programmez vos propres éclairages, réglez la température que vous souhaitez de chaque pièce par exemple.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici