Rénovation de couloir
Il est le reflet de votre habitation, le ressenti initial qui fait mouche….ou pas !
Le couloir est la première étape à franchir avant de pénétrer plus avant dans l’espace de vie, et son éclairage, sa décoration, en font une halte importante pour une entrée conviviale et attractive.
Accompagné d’un artisan électricien ou non pour la réalisation de vos travaux, retrouvez les meilleurs conseils pour la rénovation de couloir.
Comment éclairer un couloir sombre ?
Couloir à l’ancienne – une seule sortie électrique – ou dans une habitation moderne, mais avec fenêtre éloignée ou….pas de fenêtre du tout : vous devez revisiter de fond en comble ce passage souvent délaissé au niveau éclairage et déco dans l’habitat :
Selon votre type d’habitation, l’emplacement du couloir – central, unique, ou desservant plusieurs portes d’entrées sur d’autres espaces et le style que vous souhaitez lui offrir, voyez déjà le potentiel qui peut lui être apporté en lumière naturelle en provenance directe d’une fenêtre, d’un Vélux ou offerte par le biais de pièces adjacentes.
Le choix des éclairages dans votre couloir
Si vous rénovez votre Home et souhaitez privilégier une lumière homogène et douce pour le couloir, plusieurs choix et astuces de déco et d’éclairage sont possibles :
-
Des murs de teinte claire
sont l’atout majeur, le premier support pour accueillir votre futur éclairage.
-
Installer des spots au sol
parsemés tel un chemin lumineux, pour éviter d’être ébloui lorsque l’on passe dans le couloir.
-
Une série de suspensions ou des appliques dans le couloir
harmonieusement répartie sur les murs. Plutôt qu’une suspension ou plafonnier central, des luminaires trop saillants.
Faites part de votre projet de pose d’éclairages à un électricien qualifié pour un résultat à hauteur de vos attentes
Les astuces clés pour bien éclairer le couloir
Le couloir est un lieu de passage obligé, important, fréquenté quotidiennement. Pour tout couloir – long, étroit – la recherche primordiale est le potentiel de luminosité et la sensation d’espace supplémentaire malgré une superficie réduite : valoriser un couloir grâce à un éclairage efficace signifie notamment bien éclairer les murs et le sol.
Pour disposer d’un point d’ accueil agréable dès l’entrée, pensez-le soigneusement avant de vous lancer dans sa rénovation :
-
luminaire d’entrée et couloir
ne font pas forcément bon ménage si l’on veut répartir une lumière homogène.
-
leds, spots, appliques murales
sont des atouts sympathiques, économiques autant que valorisants à installer, selon un schéma directeur bien étudié en amont pour lui redonner tout son bien-vivre ; la décoration de ce nouvel espace devient dès lors une évidence, avec une bienveillance visuelle immédiate, lui offrant un cachet personnel au ressenti chaleureux ou atypique, au look futuriste ou cosy !