Quels sont les différents types de peinture ?

0
types de peinture

Les différents types de peinture ?

Sur le marché de la peinture, vous trouverez 3 types de peinture extérieure.

Il y a la peinture en solvant, la peinture aqueuse et la peinture minérale (à la chaux).

Mais si vous souhaitez augmenter l’isolation thermique de votre habitat, une peinture isolante vous conviendra le mieux.

La peinture extérieure en phase aqueuse

La peinture extérieure en phase aqueuse existe sous plusieurs variantes selon la composition.

De ce fait, il est possible de distinguer la peinture extérieure en latex, acrylique, hydropliolite et la peinture siloxanes. L’avantage c’est qu’elles ont les mêmes caractéristiques.

De plus, la peinture aqueuse est microporeuse. C’est-à-dire qu’elle laisse respirer les surfaces du support et favorise donc l’évaporation puis que cette peinture aqueuse est une peinture à l’eau. Ainsi elle dégage peu d’odeur et sèche très vite. L’avantage d’une peinture aqueuse est qu’elle résiste davantage aux rayons ultra-violets ainsi qu’aux intempéries et ne peut se fissurer.

La peinture extérieure en phase solvant est bien plus toxique et mauvais pour la santé que la peinture en phase aqueuse. De plus, les peintures en phase solvant sont plus chers que ce qu’on peut s’imaginer et sont moins écologiques.

Mais cette peinture en phase solvant détient un avantage qui n’est autre que la résistance à la mousse et aux moisissures. De plus, ce type de produit ne s’écaillent absolument pas et limite l’absorption d’eau par le support peint.

La peinture extérieure minérale

La peinture extérieure minérale à la chaux est un type de peinture particulièrement écologique.

Cette peinture est écologique car elle permet au support peint de respirer et entravent de plus le développement des champignons. Mais attention il faut savoir bien appliquer ce type de peinture car sinon la peinture minérale à la chaux peut facilement être endommagée et fissurée.

La peinture extérieure acrylique

La peinture extérieure acrylique est une peinture à base d’eau. Cette peinture peut être appliquée sur n’importe quelle surface. De plus, la peinture acrylique est disponible sous de nombreuses couleurs. En ce qui concerne le coût de celle-ci, il reste relativement accessible.

En outre la peinture acrylique se caractérise par le fait :

  • Qu’elle est peu odorante
  • Séchage rapide
  • Facilité d’application
  • Qu’elle a une bonne résistance aux UV
  • Prix abordable

Néanmoins, bien que la peinture acrylique dispose de nombreux avantages, il y a quand même quelques inconvénients. La résistance aux intempéries est plus faible et cette peinture a du mal à supporter les fortes chaleurs.

De plus, la peinture acrylique ne peut pas être appliquées sur des façades détériorées.

De ce fait, il est préférable que les murs soient en bon état et âgé de 10 ans max.

Mais notez qu’il existe des peintures acryliques exprès pour les revêtements légèrement abîmés qui sont plus épaisses que les peintures acryliques classiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici