La pierre de parement :  pour un intérieur authentique

0

La pierre de parement

Nouvelle vedette de la décoration intérieure autant qu’extérieure, la pierre de parement est aujourd’hui  largement sollicitée pour son charme customisable et sa diversité de matériaux de base – béton, brique, briquette, pierre naturelle, plâtre –

Qu’est-ce que la pierre de parement ?

Les pierres de parement sont des revêtements muraux aux styles variés, du rustique à l’industriel, et de matières qui ressemblent à de la pierre naturelle, se posant à la façon d’un carrelage.

Devenues des éléments de décoration et de rénovation de la maison à part entière, que ce soit en intérieur ou en extérieur, elles permettent d’obtenir – ou conserver – un aspect chaleureux et personnalisé à un décor sans être astreint à l’insertion délicate et parfois impossible de pierre de taille déstabilisant un mur porteur ou une charpente.

La pose s’obtient avec une colle adaptée, et l’entretien des pierres de parement est  facile. Des atouts qui font solliciter de plus en plus souvent ce matériau aux formats et aspects diversifiés.

Pourquoi utiliser les pierres de parement ?

Les pierres de parement, appelées aussi briquettes de parement ou plaquettes de parement, sont désormais très appréciées pour leur légèreté autant que leur finesse d’épaisseur. Elles imitent à merveille d’authentiques murs en pierres, en briques ou encore en ardoise.

Avec elles, vous pourrez créer facilement une ambiance rustique, style mât provençal ou ancienne bâtisse, zen ou industrielle façon atelier d’artiste, selon votre aménagement et votre goût de rénovation dans les pièces de votre maison mais aussi sur ses murs extérieurs.

Les pierres de parement sont tout autant destinées à recouvrir un mur intérieur ou extérieur, soit en entier, soit, pour une impression davantage design, sur une seule partie du mur d’une pièce.

Les pierres de parement se présentent dans le commerce sous la forme de plaquettes. Il en existe trois sortes de format :

  • le format puzzle

composé de pierres de parement qui s’emboîtent les unes dans les autres organise un décor final naturel, irrégulier

  • le format rectangulaire

propose un dessin rectiligne et régulier

  • le format en relief

s’obtient avec des pierres de parement apparentes pour offrir un aspect rustique et en relief.

Quelles matières de pierres de parement choisir ?

Le béton

Les pierres de parement en béton ont l’avantage de résister au gel et donc de pouvoir être posées en extérieur. Ses aspects sont multiples, de la pierre à la brique notamment.

La pierre naturelle

Tout comme le béton, les pierres de parement en pierre naturelle sont résistantes au gel. Elles sont très appréciées aussi en intérieur pour leur aspect très chaleureux et revisitent l’esprit des constructions en pierres sèches traditionnelles.

Le plâtre

Les pierres de parement en plâtre sont les moins chères du marché. Elles sont légères et donc faciles à installer. Moins résistantes, elles ne peuvent toutefois pas servir à habiller un mur extérieur.

Le quartz

Le quartz est un matériau de bonne qualité qui compose certains types de pierres de parement. Le plus souvent, il permet d’obtenir de belles teintes foncées avec quelques pigments personnalisés.

Où utiliser les pierres de parement ?

Les pierres de parement trouvent leur place dans toute la maison. Mais certaines pièces sont davantage adaptées à ce revêtement qui offre en retour  un style unique.

La cuisine, notamment, se prête très bien à la pose de pierres de parement. Un format puzzle à l’aspect irrégulier conviendra parfaitement avec des meubles de cuisine contemporains, tandis que des pierres de parement en pierre naturelle lui donneront un bel aspect rustique.

La salle de bains est aussi une pièce où les pierres de parement sont du plus bel effet. Pour accentuer son côté zen, calme et chaleureux, vous pouvez par exemple choisir ce matériau à effet ardoise.

Associées à des meubles en bois clair pour contraster avec le gris foncé de l’ardoise, les pierres de parement apporteront un cachet certain à votre salle de bain. Vous pouvez aussi les choisir aspect bois si vous voulez apporter un peu de chaleur dans votre pièce d’eau.

le salon/la salle à manger se révèlent des espaces rêvés pour habiller vos murs avec des pierres de parement. Derrière un canapé, autour d’une cheminée, etc., un parement à l’aspect pierres rustiques donnera assurément du cachet à votre pièce.

Toutefois, si vous souhaitez habiller un mur  avec des pierres de parement, vous devrez l’isoler au préalable.  Elles sont en revanche utilisables sur de très nombreux matériaux :

  • plâtre,
  • aggloméré,
  • lambris,
  • ciment,
  • béton,
  • bois,
  • parpaing,
  • carrelage.

Que ce soit dans la cuisine, le salon, la salle de bain, d’autres pièces de la maison ainsi qu’en extérieur, votre choix de pierres de parement doit respecter certains critères :

de résistance au feu si vous l’installez dans une cuisine ;

de résistance au gel si vous envisagez de les installer à l’extérieur côté terrasse,

de résistance à l’humidité si vous les posez dans une salle de bains ou un€ cave/cellier.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici