Pourquoi plafonner les murs et les plafonds ?

0
plafonnage

Plafonner les murs et les plafonds

En embauchant une entreprise de rénovation pour le plafonnage de vos murs et plafonds, votre objectif est surement d’avoir un intérieur plus sain avec des murs réguliers. Ainsi le plafond sera plus beau, plus lisse et plus régulier. Si vous souhaitez appliquer un nouveau revêtement sur le mur, cette opération est également très importante.

En d’autres termes, le plafonnage permet une surface complètement uniforme qui facilite l’installation du papier peint. Si vous souhaitez lisser la surface avant d’appliquer la peinture intérieure, ce type de travaux de rénovation est également indispensable.

Les avantages de cette opération sont multiples. Entre autres, le plafonnage du mur peut apporter aux occupants un sentiment de confort et améliorer les performances énergétiques de la maison. En fait, il peut aider à renforcer l’isolation thermique et acoustique. L’installation de certains éléments décoratifs nécessite de travaux de plafonnage.

Comme le mur, le plafond est une sorte de travail qui ne concerne pas seulement les maisons. Les bureaux, les sites industriels, les sites commerciaux et les sites professionnels doivent faire des travaux de plafonnages. Ce dernier est exploité en construction ou en rénovation.

Qu’est-ce que le plafonnage ?

La question se pose donc : En quoi consiste le plafonnage ? Premièrement, il existe deux techniques de plafonnage, à savoir le plafonnage humide et sec. La première technique consiste à appliquer du plâtre humide sur le plafond ou le mur mais elle demande un temps de séchage plus important. Cette technique est souvent choisie lors de la construction, mais peut également convenir à la rénovation.

La deuxième méthode consiste à poser des plaques de plâtre. Comparé à la première technique, elle ne nécessite aucun temps de séchage. Autrement dit, cette mise en œuvre est légèrement plus coûteuse. Le plafonnage sec à un avantage : cette technique permet masquer de grandes irrégularités sur le plafond ou les murs.

Si vous voulez seulement rénover le mur ou le plafond, l’entreprise de plafonnage peut vous suggérer d’installer du plâtre humide. En revanche, si vous souhaitez ajouter des cloisons ou de faux plafonds, vous n’avez pas d’autre choix que d’utiliser des plafonds en plaques de plâtre.

Après combien de temps est-il possible de peindre les murs ?

Les murs doivent être complètement secs avant d’être peints. Le temps de séchage du plafond dépend principalement de l’humidité et des conditions météorologiques du bâtiment. Il est conseillé d’attendre six mois avant de décorer les murs. Lorsqu’il s’agit d’un nouveau bâtiment, il n’est pas utile de sécher plus longtemps.

Il aura un effet néfaste sur l’adhérence de la peinture, si la teneur en humidité du support est très élevée, même la peinture à base d’eau ne sera pas efficace. Si vous n’attendez pas, le risque est que la peinture s’effrite. Pour vérifier si le mur est sec, vous pouvez utiliser du matériel spécial mais cher. Renseignez auprès de professionnel et de magasin de bricolage pour en louer un.

Dans le cas où, il n’est pas possible pour vous d’attendre le temps de séchage indiqué, il existe une solution. Vous pouvez utiliser un déshumidificateur pour accélérer le processus de séchage des plafonds et autres composants du bâtiment tels que les sols et les murs. Le problème avec l’utilisation d’un déshumidificateur est que la surface semble sèche après un certain temps alors que la couche inférieure et les briques contiennent toujours de l’eau. Il faut se méfier car peu après le retrait du déshumidificateur, l’humidité peut remonter à la surface du plafonnage.

Faut-il faire appel à un professionnel ?

Bien sûr, couvrir des murs ou des plafonds nécessite des compétences particulières. La pose de plaques de plâtre ne se fera jamais. De nombreux paramètres doivent être pris en compte pour assurer la robustesse de la structure. Il en va de même pour les revêtements. Il ne devrait pas y avoir d’irrégularités évidentes sur la surface du revêtement.

Pour toutes ces raisons, il est préférable de confier les travaux de plafonnage à une entreprise de rénovation ayant de l’expérience dans ce domaine. L’entreprise sera réalisée votre demande, grâce à son savoir-faire et ses connaissances dans le plafonnage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici