Cartouche robinet mitigeur

0
Cartouche mitigeur

Cartouche d’un robinet mitigeur

 Comment changer une cartouche d’un robinet mitigeur ?

Vous remarquez que vous avez des fuites provenant de votre robinet ? Cela peut être dû à l’état de la cartouche du mitigeur. Dans ce cas, il faut juste remplacer cette pièce. Cette opération permet d’éviter que votre robinet de se détériore.  

De plus, le changement d’une cartouche de mitigeur est une opération facilement réalisable et sans risques.

En revanche, avant tout commencement de travaux, il faut s’assurer d’avoir la bonne cartouche de rechange. Attention car il existe différentes marques, différents modèles. Il faut donc s’assurer que la cartouche soit bien compatible avec le robinet en question.

Voici donc les étapes à suivre :

Dans un premier temps,

Il va falloir démonter le mitigeur. Le démontage du mitigeur va dépendre de l’emplacement de la vis d’assemblage. Ainsi il existe deux cas possibles :

  • Vis à l’avant du mitigeur : Si la vis se situe à l’avant du mitigeur, cette dernière est alors cachée par la pastille indiquant la couleur de l’eau chaude et froide. Cette vis d’assemblage a une tête à 6 pans creux.

De ce fait, il faudra retirer cette pastille à la main ou à l’aide d’un petit tournevis.

  • Vis à sous le bouchon de la tête du robinet : Pour ce genre de problème là, la procédure est différente. Il faut en premier lieu retirer le bouchon si trouvant sur le robinet. Pour cela aider d’un tournevis plat. Il faut ensuite desserrez la vis à l’aide d’un tournevis.

La poignée du robinet se retire donc à la main. Si vous ne parvenez pas à effectuer cette opération, faites appel à un professionnel de la plomberie.

Cartouche mitigeur

Dans un second temps,

Après avoir retiré la poignée, procédez à l’enlèvement de la cache de la cartouche.

Pour cette manipulation aidez-vous d’une pince multiprise et dévissez la cache cartouche.

Cette manipulation peut demander énormément de force causé par la pose de calcaire. Si vous n’y parvenez pas faites donc appel à un plombier. Ce dernier requiert toutes les compétences et le matériel nécessaires pour effectuer vos travaux de plomberies.

Troisième étape

Consiste à retirer la cartouche du robinet mitigeur. Le mécanisme de maintien peut se présenter sous forme d’écrou ou sous forme de rondelle accompagné de vis. Si le mécanisme est sous forme d’écrou, utilisez une clé à molette pour le desserrer.

Dans le cas contraire, commencez à retirer les vis avant d’enlever la rondelle de fixation.

Cartouche mitigeur

Après avoir fait ces manipulations, il ne vous reste plus qu’a enlever la cartouche et la remplacer. Notez en plus qu’une cartouche d’un mitigeur ne peut être nettoyer et réparé.

Une fois toutes ces étapes finies, vérifiez l’état des joints. Si les joints ne sont pas en bon état, remplacez-les à l’aide d’un tournevis.

Pour finir, remettez en place le mitigeur. Attention de ne pas vous tromper de sens en posant la cartouche. Revissez l’écrou ou bien placez la rondelle de fixation puis les vis.

Dernière petite chose, replacez la cache du mécanisme et terminez par remettre la poignée de commande.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici