Qu’est-ce que le Consuel ? (Normes)

consuel electrique

Le Consuel ? Qu’est-ce que c’est ?

Le CONSUEL (Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité) est un organisme qui a pour objectif de vérifier le bon respect des règles de sécurité en lien avec les installations électriques.

Le consuel est le garant de la conformité de votre système électrique.

Il délivre ou pas aux clients une attestation comme quoi les travaux ont été réalisés par un professionnel du domaine électrique concernant une rénovation ou construction complète.

Si votre construction est neuve, il vous faut impérativement cette attestation délivrée par le Consuel sinon vous ne pourrez pas rattacher au réseau électrique.

Il existe 3 cas de figures auquel le Consuel est obligatoire :

  • Le premier cas de figure

concerne une nouvelle installation électrique c’est-à-dire lorsque vous construisez une nouvelle habitation, un garage, etc.

  • Le deuxième cas de figure

concerne une installation complète de réseau électrique c’est-à-dire lorsque l’électricien va ajouter un câblage afin de raccorder une nouvelle pièce.

  • Le troisième cas de figure

concerne l’installation électrique modifiée, c’est-à-dire augmenter la puissance du tableau électrique ou rénovation de câblage.

Différents types de Consuel :

Notez qu’il existe différents types de Consuel. Étant un document payant, il vous est conseillé de bien vous renseigner avant de choisir votre formulaire à remplir. Il existe donc 4 attestions différentes dont chacune détient ses propres critères.

  • Consuel vert:

Ce consuel de couleur verte concerne les installations de consommation à usage non domestique. C’est-à-dire les parties communes d’immeubles, lotissements mais également les installations extérieures non privé

  • Consuel jaune:

Ce consuel de couleur jaune est destiné pour les constructions ou les rénovations d’habitats (maison, appartement, garage…) mais également pour les installations extérieures tels que les éclairages extérieurs.

  • Consuel Bleu:

Le consuel de couleur bleu concerne principalement les installations électriques qui produisent de l’électricité sans moyens de stocker l’énergie électrique. C’est-à-dire des installations sans batterie. Il s’agit alors des dispositifs d’énergie renouvelable tels que panneaux photovoltaïques, les éoliennes, etc.

  • Consuel Violet :

Le consuel de couleur violet à presque les mêmes conditions que le consuel de couleur bleu, sauf qu’ici il sera utile pour les installations électriques avec dispositif de stockage. C’est-à-dire un dispositif avec batterie.